Prévisions météo

ℹ️ Les détails + tendance jusqu'au 30 juin, à lire ci-dessous. Bonne lecture !😎

MAR 18 JUI.

MER 19 JUI.

JEU 20 JUI.

VEN 21 JUI.

TENDANCE

MARDI 18 JUIN 2024

MERCREDI 19 JUIN 2024

JEUDI 20 JUIN 2024

VENDREDI 21 JUIN 2024

TENDANCE

Prévision météo du MARDI 18 JUIN 2024

🔥 BOUFFÉE D'AIR CHAUD RADICALE 🔥

Prévision météo du MERCREDI 19 JUIN 2024

Carte météo à jour + 1

Ce mercredi, un air chaud en provenance du Maghreb affluera toujours vers notre région et quelques particules de sable saharien remonteront avec lui en quantité modérée (tandis que l'Italie sera en proie à une *très* importante canicule). Et après une fin de nuit pluvio-orageuse au Nord de la Haute-Saône (uniquement), nous assisterons à une alternance de belles périodes ensoleillées et nuagessous un ciel parfois laiteux — mais le piémont vosgien ou les montagnes du Jura pourraient déjà essuyer quelques gouttes isolées en soirée (sans que l'impression de beau temps ne soit remise en cause). Côté thermomètre, le réveil s'annonce excessivement doux puis les températures maximales grimperont une nouvelle fois entre 28 et 31°C en plaine, entre 27 et 29°C sur les hauteurs contre 24°C à +/- 1100 mètres d'altitude. Restez connectés !

Fiabilité bonne [4/5]

Prochaine mise à jour du bulletin ce mardi à 20h

Prévision météo du JEUDI 20 JUIN 2024

Carte météo à jour + 2

Ce jeudi, nous resterons sous l'influence d'une puissante remontée d'air chaud qui affectera notamment l'Italie et la Suisse... avec cette fois-ci d'importantes quantités de sable saharien au-dessus de la Franche-Comté. Ces particules agiront comme un noyau de condensation et entraineront la formation d'un épais plafond nuageux qui ira jusqu'à provoquer le développement de petites pluies faibles pleines de sabledonc boueuses — entre le lyonnais, la Franche-Comté et l'Alsace dès le milieu de matinée (jusqu'en soirée). Elles auront pour effet de limiter la hausse du thermomètre à seulement 25/26°C en journée en plaine, 23°C sur les hauteurs ou 20°C vers 1100 mètres d'altitude. Puis dans la nuit de jeudi à vendredi, une dégradation orageuse — abondamment pluvieuse mais sans violence — balayera la Bourgogne et tentera de gagner la Franche-Comté lorsque nous dormirons... sans certitude. Cette prévision (extrêmement incertaine) demande confirmation et sera affinée ce mardi soir avec de meilleurs éléments de réponse. Restez connectés !

⚠️ Fiabilité mauvaise [2/5]

Prochaine mise à jour du bulletin ce mardi à 20h

Prévision météo du VENDREDI 21 JUIN 2024

Carte météo à jour + 3

Ce vendredi, les pluies orageuses envisagées dans la nuit — sans violence hormis l'intensité des précipitations et la foudre — défileront également durant la journée avec de bonnes "rabasses" et des coups de tonnerre fréquents en Franche-Comté (qui permettront une accumulation sur 36 heures de 10 à 30 millimètres dans nos départements). Les accalmies possibles seront relativement brèves et le vent de SUD-OUEST se rejoindra au temps perturbé... avec des rafales soutenues à près de 50km/h. La fiabilité est cependant mauvaise ; des ajustements du bulletin pourront donc survenir d'ici là. Sur la plan thermique, sans surprise, il fera bien moins chaud avec désormais 22 à 24°C de température maximale en plaine, 19 à 21°C sur les hauteurs ou 16/17°C vers 1100 mètres d'altitude. Difficile pour l'heure de parler d'une amélioration en soirée ou non. Nous en reparlerons avec de meilleurs éléments de réponse, ce mardi soir à 20h00. Restez connectés !

⚠️ Fiabilité mauvaise [2/5]

Prochaine mise à jour du bulletin ce mardi à 20h

Tendance météo pour les prochains jours

La dégradation pluvieuse — accompagnée de grondements — envisagée vendredi va laisser place à un week-end (très) changeant mais moins humide avec une alternance d'éclaircies et averses de pluie samedi et dimanche en Franche-Comté ! Cette météo incertaine sera accompagnée de rafales de SUD-OUEST à 40km/h et la température avoisinera 21/24°C en plaine ou 18/22°C sur les hauteurs de la région... des valeurs communes en juin. Puis du lundi 24 au mardi 25 juin, nous assisterons au retour de l'anticyclone des Açores — comme évoqué depuis une semaine — avec la mise en place de belles périodes ensoleillées et le déclin des dernières gouttes de pluie. Cette amélioration permettra le retour de la chaleur avec (sans plus tarder) 25/28°C en plaine ou 23/26°C en montagne. Quant à mercredi et jeudi de la semaine prochaine, une nouvelle bouffée d'air chaud se confirme avec un généreux soleil et rapidement 28/32°C des hauteurs vers la plaine ! Ces 48 heures promettent d'être estivales et il faudra en profiter... car de l'instabilité viendra jouer les "troubles fêtes" vendredi et le week-end du 29-30 juin pour clore le mois avec le développement de quelques orages dans une atmosphère très pesante. Cette tendance sera toutefois affinée en conséquence dans les prochaines mises à jour du bulletin, chaque soir à 20h00. Revenez me lire 😉

Prochaine mise à jour du bulletin ce mardi à 20h

Vous ne trouvez pas de moteur de recherche pour afficher les prévisions de votre ville ?

C’est normal, découvrez ici pourquoi et comment sont faites nos prévisions !

Pin It on Pinterest