Vigilance

Doubs (25) | Vigilance jaune • ORAGE et PLUIE-INONDATION
Jura (39) | Vigilance jaune • ORAGE et PLUIE-INONDATION
Haute-Saône (70) | Vigilance jaune • ORAGE et PLUIE-INONDATION
T° de Belfort (90) | Vigilance jaune • ORAGE et PLUIE-INONDATION
Carte de vigilance

Source Météo France

Le risque de crues est surveillé en temps réel par les services de Vigicrues

 Consulter Vigicrues

DOUBS

[Orages] • L'accalmie observée ce vendredi après-midi dans le département du Doubs ne dure pas... puisque de nouvelles (soudaines) averses débarquent par l'Ouest vers 18/20h (pour le diner). Elles peuvent — déjà — être accompagnées d'un orage isolé avec des précipitations intenses voire de la petite grêle de 0,5cm de diamètre ou des bourrasques d'OUEST à 60-70km/h localement. L'axe "Besançon, Baume-les-Dames, Clerval" semble être le plus exposé à ce risque, mais l'instabilité modérée ne suffira *pas* au développement d'un phénomène fort (soyez rassurés). Puis nos regards se porteront très rapidement sur l'arrivée d'un front pluvieux actif à compter de 23h00 ou 00h00 qui véhiculera — jusqu'à 04h00 du matin — une activité électrique localement soutenue... mais aussi et surtout des pluies copieuses très durables qui risquent d'entrainer des ruissellements urbains/agricoles par endroits... Il faudra attendre 04 voire 05h00 du matin pour que la dégradation chargée en humidité quitte le département vers la Suisse. La vigilance "orages" de niveau 1/3 pourra ainsi être levée à 06h00 du matin ce samedi.
[Pluie-Inondation] • La dégradation pluvio-orageuse évoquée ci-dessus traversera donc le département du Doubs à compter de 23h00 (notamment)... juste après le passage (déjà) de quelques soudaines averses et grondements au diner. La capacité du front à véhiculer des pluies intenses doit attirer votre attention — au-delà du tonnerre aussi prévu — car en l'espace de 06 heures, il tombera 20 à 30mm dans tout le territoire mais ponctuellement près de 50mm, en particulier sur les hauteurs de la vallée de la Loue ! Par conséquent, quelques ruissellements urbains/agricoles sont à craindre dans les zones les plus sensibles... d'où la vigilance de niveau 1/3 pour "pluie-inondation". Elle sera levée à 06h00 samedi grâce à l'évacuation du front pluvieux en Suisse au profit d'une journée calme.

Période à risque :
Ven. 14 juin (18h) / Sam. 15 juin (06h)

JURA

[Orages] • L'accalmie observée ce vendredi après-midi dans le département du Jura ne dure pas... puisque de nouvelles (soudaines) averses débarquent par l'Ouest vers 18h00 et pour le diner. Elles peuvent — déjà — être accompagnées d'un orage isolé avec des précipitations intenses voire de la petite grêle de 0,5cm de diamètre ou des bourrasques d'OUEST à 60-70km/h localement. L'axe "Petit-Noir, Dole, Fraisans" semble être le plus exposé à ce risque, mais l'instabilité modérée ne suffira *pas* au développement d'un phénomène fort (soyez rassurés). Puis nos regards se porteront très rapidement sur l'arrivée d'un front pluvieux actif à compter de 23h00 qui véhiculera — jusqu'à 04h00 du matin — une activité électrique localement soutenue... mais aussi et surtout des pluies copieuses très durables qui risquent d'entrainer des ruissellements urbains/agricoles par endroits... Il faudra attendre 04 voire 05h00 du matin pour que la dégradation chargée en humidité quitte le département vers la Suisse. La vigilance "orages" de niveau 1/3 pourra ainsi être levée à 06h00 du matin ce samedi.
[Pluie-Inondation] • La dégradation pluvio-orageuse évoquée ci-dessus traversera donc le département du Jura à compter de 23h00 (notamment)... juste après le passage (déjà) de quelques soudaines averses et grondements au diner. La capacité du front à véhiculer des pluies intenses doit attirer votre attention — au-delà du tonnerre aussi prévu — car en l'espace de 06 heures, il tombera 20 à 40mm dans tout le territoire mais ponctuellement près de 60mm, en particulier du Revermont à Vouglans ! Par conséquent, quelques ruissellements urbains/agricoles sont à craindre dans les zones les plus sensibles... d'où la vigilance de niveau 1/3 pour "pluie-inondation". Elle sera levée à 06h00 samedi grâce à l'évacuation du front pluvieux en Suisse au profit d'une journée calme.

Période à risque :
Ven. 14 juin (18h) / Sam. 15 juin (06h)

HAUTE-SAÔNE

[Orages] • L'accalmie observée ce vendredi après-midi dans le département de la Haute-Saône ne dure pas... puisque de nouvelles (soudaines) averses débarquent par l'Ouest vers 18/20h (pour le diner). Elles peuvent — déjà — être accompagnées d'un orage isolé avec des précipitations intenses voire de la petite grêle de 0,5cm de diamètre ou des bourrasques d'OUEST à 60-70km/h localement. L'axe "Gray, Rioz, Villersexel" semble être le plus exposé à ce risque, mais l'instabilité modérée ne suffira *pas* au développement d'un phénomène fort (soyez rassurés). Puis nos regards se porteront très rapidement sur l'arrivée d'un front pluvieux actif à compter de 23h00 qui véhiculera — jusqu'à 03h00 du matin — une activité électrique localement soutenue... mais aussi et surtout des pluies copieuses très durables qui risquent d'entrainer des ruissellements urbains/agricoles par endroits... Il faudra attendre 03 voire 04h00 du matin pour que la dégradation chargée en humidité quitte le département vers la Suisse. La vigilance "orages" de niveau 1/3 pourra ainsi être levée à 06h00 du matin ce samedi.
[Pluie-Inondation] • La dégradation pluvio-orageuse évoquée ci-dessus traversera donc le département de la Haute-Saône à compter de 23h00 (notamment)... juste après le passage (déjà) de quelques soudaines averses et grondements au diner. La capacité du front à véhiculer des pluies intenses doit attirer votre attention — au-delà du tonnerre aussi prévu — car en l'espace de 06 heures, il tombera 15 à 30mm dans tout le territoire mais ponctuellement près de 40mm, en particulier à proximité du Doubs ! Par conséquent, quelques ruissellements urbains/agricoles sont à craindre dans les zones les plus sensibles... d'où la vigilance de niveau 1/3 pour "pluie-inondation". Elle sera levée à 06h00 samedi grâce à l'évacuation du front pluvieux en Suisse au profit d'une journée calme.

Période à risque :
Ven. 14 juin (18h) / Sam. 15 juin (06h)

TERRITOIRE DE BELFORT

[Orages] • L'accalmie observée ce vendredi après-midi dans le Territoire de Belfort ne dure pas... puisque de nouvelles (soudaines) averses débarquent par l'Ouest vers 20h00 (pour le diner). Elles peuvent — déjà — être accompagnées d'un orage isolé avec des précipitations intenses voire de la petite grêle de 0,5cm de diamètre ou des bourrasques d'OUEST à 60-70km/h localement. Vous serez nombreux à n'observer aucune activité (tant le risque s'annonce marginal), mais l'instabilité modérée ne suffira *pas* au développement d'un phénomène fort (soyez rassurés). Puis nos regards se porteront très rapidement sur l'arrivée d'un front pluvieux actif à compter de 23h00 ou 00h00 qui véhiculera — jusqu'à 04h00 du matin — une activité électrique localement soutenue... mais aussi et surtout des pluies copieuses très durables qui risquent d'entrainer des ruissellements urbains/agricoles par endroits... Il faudra attendre 04 voire 05h00 du matin pour que la dégradation chargée en humidité quitte le département vers la Suisse. La vigilance "orages" de niveau 1/3 pourra ainsi être levée à 06h00 du matin ce samedi.
[Pluie-Inondation] • La dégradation pluvio-orageuse évoquée ci-dessus traversera donc le Territoire de Belfort à compter de 23h00 ou 00h00 (notamment)... juste après le passage (déjà) de quelques soudaines averses et grondements au diner. La capacité du front à véhiculer des pluies intenses doit attirer votre attention — au-delà du tonnerre aussi prévu — car en l'espace de 06 heures, il tombera 20 à 30mm dans tout le territoire mais ponctuellement près de 40mm, en particulier près du Doubs ainsi qu'au pied des Vosges ! Par conséquent, quelques ruissellements urbains/agricoles sont à craindre dans les zones les plus sensibles... d'où la vigilance de niveau 1/3 pour "pluie-inondation". Elle sera levée à 06h00 samedi grâce à l'évacuation du front pluvieux en Suisse au profit d'une journée calme.

Période à risque :
Ven. 14 juin (18h) / Sam. 15 juin (06h)
  • Pas de vigilance particulière
  • Soyez attentif

Si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau, des phénomènes localement dangereux sont en effet prévus dans la région. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

  • Soyez très vigilant
Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
  • Vigilance absolue
Une vigilance absolue s’impose ! Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
  • Pas de vigilance particulière
  • Soyez attentif
  • Soyez très vigilant
  • Vigilance absolue

Pin It on Pinterest