VIGILANCE EN COURS
Publié le 16/11/2023 à 09h11, par ILYES GHOUIL
Cartographie ©Météo Franc-Comtoise
DÉPRESSION FREDERICO
Comme annoncé dans le bulletin du jour, la dépression « Frédérico » va circuler sur le Massif des Vosges la nuit prochaine et générer un fort coup de vent automnal en Franche-Comté à compter de 18h00 !
Les rafales de SUD-OUEST qui soufflent de 50 à 70km/h dans la journée se renforceront nettement à la tombée de la nuit… et le pic d’intensité du vent sera observé de 20h00 à 02h00 du matin ; voire jusqu’à 04h00 dans le Territoire de Belfort qui sera le département le plus touché.
« L’ensemble de la Franche-Comté est donc placé en vigilance jaune pour le paramètre vent. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
©Météo Franc-Comtoise – Carte de vigilance
JUSQU’À 95KM/H
Du Haut-Doubs au Pays de Clerval, Montbéliard, Héricourt et sur l’ensemble du Territoire de Belfort, les rafales seront parfois tempétueuses avec des pointes à 95km/h localement !
Cette dépression aborde — ce jeudi matin — la Bretagne avec des vents à 100km/h et une pression atmosphérique à 998hPA. Elle passera sur les Vosges en soirée avec une pression à 1005hPa.
Modélisation de la tempête Frederico – ©Meteored
La seconde partie de nuit et la matinée de vendredi s’annoncent beaucoup plus calmes avec des averses dans un flux de NORD-OUEST qui s’annonce bien faible…
Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :