COUP DE VENT DE MERCREDI
Publié le 03/01/2024 à 21h11, par ILYES GHOUIL
Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !
ON FAIT LE POINT ?
Un coup de vent relativement classique pour la saison a balayé la Franche-Comté ce mercredi 03 janvier 2024, en particulier de 17h00 à 21h00 comme annoncé dans les prévisions disponibles sur Météo Franc-Comtoise.
Mais ce vent d’Ouest en provenance directe de l’océan Atlantique, intervient après une succession de deux coups de vent récents et similaires… le dimanche 31 décembre et le mardi 02 janvier (ce qui porte le nombre d’événements à trois, en 96 heures).
« Un tel enchaînement en hiver n’a rien de surprenant, c’est même plutôt courant que les coups de vent se succèdent lorsqu’ils arrivent sur la France. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Modélisation des rafales d’Ouest – ©Meteored
JUSQU’À 95 KM/H
La Franche-Comté — placée en vigilance jaune — n’a pas été épargnée avec un vent assez fort dès le début d’après-midi… en particulier de 17h00 à 21h00 au passage de bonnes pluies (malgré un abaissement de la pression à seulement 1005 hPa).
Au plus fort de l’événement, on a relevé jusque 95km/h à Belfort (90), 94km/h à Besançon (25) ou même 110 à 123km/h sur les sommets !
Rafales max. du jour – @Météo Franc-Comtoise
QUELLE ÉVOLUTION ?
Les journées de jeudi et vendredi devraient être marquées par un affaiblissement du vent… sous un ciel chargé de nuages qui donnera quelques petites précipitations (en particulier du Haut-Doubs au Haut-Jura). Les températures maximales baisseront ainsi légèrement vers 5 à 9°C des hauteurs vers la plaine, puis vers seulement 2 à 5°C.
Quant aux journées de samedi & dimanche, les dernières brèves averses tomberont en neige dès 700 puis 300 mètres d’altitude… apportant un saupoudrage dès 400/500 mètres (avant dimanche soir) et 3 ou 4cm au-dessus de 700 mètres (jusqu’à 5/10cm au Pays-Horloger). Une vive fraicheur hivernale gagnera même la Franche-Comté pour votre journée dominicale du 07 janvier 2024.
Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !
« La semaine prochaine sera, elle, marquée l’arrivée d’un froid sec et vif caractérisé par des nuits glaciales en montagne mais sous un soleil généreux. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :