DOSSIER : Voici l’étude complète sur l’orage dévastateur et meurtrier du 24 juillet 2023


TEMPÊTE DU 24 JUILLET 2023


Publié le 31/07/2023 à 17h41, par ILYES GHOUIL

Crêt du Locle (CH) – @Météo Franc-Comtoise

UN PHÉNOMÈNE RARE


L’orage dévastateur du lundi 24 juillet 2023 est encore dans tous les esprits… Son passage entre le Jura, le Haut-Doubs et la Suisse a notamment provoqué un mort suite à la chute d’une grue à La Chaux-de-Fonds (CH).

Sept jours plus tard, une « enquête de terrain » menée (en partie) par Météo Franc-Comtoise a permis à Keraunosl’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents — d’éclaircir le phénomène dévastateur observé. Et si vous êtes beaucoup à penser (en premier lieu) à une tornade, il s’agissait essentiellement d’un épisode de macrorafales !

« Plus étendue qu’une microrafale, la macrorafale correspond [elle aussi] au déploiement d’une rafale descendante vers le sol et provoque des dommages directionnellement horizontaux, qui montrent des signes d’écrasement. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Schéma d’une microrafale – @L’avionnaire

Macrorafale du 24 juillet 2023 aux Fins (25) puis depuis La Chaux-de-Fonds (CH)

D’INTENSITÉ 5/6 (D4)


L’Observatoire Keraunos a réalisé en 2010 une « échelle D » afin de permettre une certaine classification des microrafales et macrorafales par intensité, comme le fait l’échelle de Fujita (dédiée, elle, aux tornades). Basée sur les dégâts observés, elle permet d’estimer les rafales maximalespotentielles — rencontrées dans la zone concernée.

Et dans le cas de l’épisode de macrorafales du 24 juillet 2023, le niveau D4 est reconnu pour les communes entre Montlebon (25), Le Crêt du Locle (CH) et La Chaux-de-Fonds (CH).

Trajectoire parcourue par les macrorafales du 24 juillet 2023 – @Keraunos

« L’enquête a également révélé que les phénomènes venteux associés à cet orage ont parcouru un total de 80 kilomètres, couvrant une superficie d’environ 150 km². »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

DES VENTS À + DE 200KM/H


Au passage de l’orage, un fait suffisamment rare pour être souligné s’est produit : une station météorologique du réseau MétéoSuisse a mesuré une rafale inédite : 217,4 km/h (à 11H22) au niveau de l’Aéroport des Éplatures, à l’entrée de La Chaux-de-Fonds (CH).

Crêt du Locle (CH) – @Météo Franc-Comtoise

Toujours selon MétéoSuisse, les dégâts « convergents » observés sur le flanc Nord de l’oragedans la haute forêt du Locle (CH) et de La Chaux-de-Fonds (CH) — laissent présager la formation d’une tornade EF2 isolée (masquée par le rideau de pluies) indépendante des rafales descendantes observées ailleurs (avec dégâts linéaires). Notons que dans la Métropole Horlogère, les rues particulièrement rectilignes ont pu avoir un effet « venturi » par canalisation du vent au passage des macrorafales.

Représentation de l’orientation approximative d’effondrement des arbres autour de la ville de La Chaux-de-Fonds.

DOSSIER COMPLET

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Pin It on Pinterest